Nos métiers : edutainement

éduquer, transmettre, engager

TRALALERE crée des ressources numériques pour aider les jeunes, leurs éducateurs, familles, à questionner, comprendre le monde et ses nouveaux enjeux, échanger.

Edtech & impact

Acteur Edtech de référence, entreprise de l’économie sociale et solidaire, nous créons des expériences numériques engageantes au service de l’éducation et de la sensibilisation. Nous entendons combiner utilité sociétale, démarche inclusive, impact, et création de valeur économique.

Nos missions

Nous accompagnons la transition des pratiques pédagogiques avec le numérique, de l’école à la maison. Nous aidons les jeunes à mieux questionner, comprendre, apprendre, échanger. Nous les accompagnons, avec leurs éducateurs et parents, dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique.

Nos actions

éduquer au et par le numérique

01.

Concevoir et rechercher

Nous sommes des designers pédagogiques : nous mettons le numérique au service de la pédagogie (et non l’inverse). Nous croyons dans la pédagogie active et le numérique inclusif.

02.

Créer, innover, produire

Nous créons des expériences engageantes s’adaptant aux usages des éducateurs et aux spécificités des élèves.

03.

Collaborer

Nous nous associons à de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, qui nous aident à être au plus près des besoins du terrain et à disséminer.

04.

Former jeunes et médiateurs

Nous formons des citoyens engagés, qui comprennent le monde et ses nouveaux enjeux, ont plaisir à travailler ensemble, et développent leur esprit critique.

05.

Diffuser à grande échelle

Nos ressources sont diffusées dans les réseaux éducation et grand public. Nous faisons passer à l’échelle des pratiques pédagogiques qui ont fait leur preuve.

06.

Mesurer

Nous mesurons l’impact (quantitatif et qualitatif) de nos programmes de sensibilisation et d’éducation… et cela nous aide à piloter.

TRALALERE ?

TRALALERE accompagne les jeunes et leurs médiateurs (enseignants, éducateurs, familles) avec des ressources engageantes et inclusives. TRALALERE mobiliser recherche et innovation et vous accompagne pour mener des projets éducatifs à grande échelle.

Un joyeux mélange d’agités du numérique et de fureteurs d’idées qui contribuent à faire évoluer les pratiques éducatives à l’aide du numérique et rendre les enfants (de 7 à 77 ans 🙂 engagés, épanouis, comprenant le monde et ses nouveaux enjeux, et développant leur esprit critique. Proactif et rompu aux projets menés à échelle nationale et européenne, TRALALERE a mis en place une méthodologie de travail rigoureuse pour mener des projets à échelle internationale.

Producteur de référence de l’Edtech, TRALALERE s’adresse à la fois aux jeunes et aux adultes qui les accompagnent. Ses ressources sont largement utilisées à la maison, à l’école et dans les structures d’éducation populaire. Elle travaille en collaboration avec des experts issus de la recherche et des terrains éducatifs, pour un codesign d’expériences pédagogiques (Ux, Ui, Edito, progression pédagogique) assurant la pertinence des contenus.

TRALALERE travaille avec de nombreux acteurs institutionnels (ministère de l’Éducation) et associatifs (ligue de l’enseignement, Cemea, Francas, etc.) de l’éducation formelle et informelle qui permettent d’être au plus près des besoins du terrain et de s’inscrire dans les politiques d’éducation, et d’acteurs de diffusion jeunesse. Ces collaborations avec des partenaires œuvrant sur le terrain nous permettent de faire appel à des structures qualifiées pour les phases d’expérimentation, de conception et de dissémination des parcours numériques.

Un studio de création interne renforcé par un recours ponctuel à des spécialistes externes fidélisés sur la durée, dont des professeurs et équipes de recherche en didactique.

Une méthodologie éprouvée : ateliers de co-design, comité d’experts, panels jeunes… une démarche de conception itérative améliorée suite aux retours de terrain.

“Prix “Changer le regard” du CCAH 2019, prix Handitech Education & Famille 2020,  finaliste au MIT Solve 2021, prix ESS de la Fondation du Crédit Coopératif, prix de la meilleure ressource Digital Learning 2020 Open Education, prix de l’innovation pédagogique au Canada (teluq) 2020, lauréat “Numérique Inclusif, Numérique Educatif« , double prix (sceau et médaille) Comenius-EduMedia 2022 pour des médias éducatifs exemplaires  (Institut für Bildung und Medien, Allemagne), finaliste Gesa France 2022…

Initialement développée pour des projets internes, TRALALERE met aujourd’hui à disposition de ses partenaires une plateforme en ligne, composée d’une solution LMS et d’activités numériques pour l’éducation.

TRALALERE, qui touche plus de 250000 jeunes par an, plus de 70000 parents et 50000 enseignants, a initié une démarche de mesure d’impact quantitative et qualitative. TRALALERE a confondé Prometheus, association collaborative (ministère de l’éducation, laboratoires de recherche, institutions, startups) pour la création d’un « data space » de l’éducation, dans lequel elle anime la recherche sur la mesure d’impact appliquée à l’éducation.

Quelques chiffres

Avec +100 ressources numériques éducatives, de l’école à la maison…

1
ans d'existence
100
salariés, passionnés et engagés
1
partenaires éducatifs
1 K+
jeunes accompagnés par an

Vous voulez discuter d'un projet ?

TRALALERE permet aux entreprises, associations, organisations, de s’adresser auxx jeunes et à leurs médiateurs éducatifs sur de thématiques variées. 

Vous aussi, bénéficiez de notre expertise pour construire ensemble et diffuser des expériences numériques éducatives.