GP Parents

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Patati (ePub3)

Patati (ePub3)

4 à 7 ans | Le petit chien qui joue avec les mots...

"Patati" est un livre numérique interactif, à partir de 4 ans. il raconte les aventures du petit chiot "Patati" qui joue avec les mots. Ludique et éducatif, « Patati » est le meilleur support pour approfondir l’apprentissage de la lecture et faire travailler la mémoire et la compréhension en passant par la transcription ! Ce livre numérique est conçu par l’orthophoniste Laurence Boukobza, spécialisée dans la formation à l’apprentissage par le jeu.

 

Écrire l'histoire

Le scénario de "Patati" est complété par l'enfant qui doit sélectionner, à chaque page, une partie du texte et toucher l'écran pour dévoiler son choix ; une série d'activités autour de la compréhension, fait référence à l'histoire (jeu de déduction, mots croisés, histoire en désordre...).

Une nouvelle expérience littéraire

Le livre numérique "Patati" est une nouvelle expérience littéraire avec une ergonomie particulièrement adaptée aux plus jeunes et une interface tactile et intuitive !

Découvrir Patati

Une coproduction Tralalere et Orthobooko , en partenariat avec Tiji OrthobookoTiji

AccessiKid

AccessiKid

7 à 12 ans / Parents / Médiateurs éducatifs | Programme d’éducation accessible aux enfants en situation de handicap

Le projet AccessiKid est un projet de programme d’éducation accessible aux enfants en situation de handicap et qui reprend les épisodes de la série Vinz et Lou sur internet et Vinz et Lou et le handicap afin de faciliter le travail des médiateurs éducatifs.

Un Player multi-supports de contenus e-accessibles

Adapté aux enfants de 7 à 12 ans, AccessiKid, est une visionneuse multi-plateformes (web et toutes tablettes) qui s'adresse aux enfants, qu'ils soient en situation de handicap ou non. Facilement paramétrable, le player permet à chaque utilisateur de sélectionner la version adaptée à son profil : il peut ainsi regarder/écouter des vidéos en Audio Description (AD), en Langue française Parlée Complétée (LPC), en Langue des Signes Françaises (LSF), ou avec des sous-titres.

Les contenus Vinz et Lou accessibles à tous

Le player intègre des contenus d’éducation à Internet rendus accessibles pour sensibiliser aux risques et usages de l’Internet, à travers Vinz et Lou, programmes de sensibilisation pour les 7 - 12 ans.

Datadecode, pour coder et décoder les données

Datadecode, pour coder et décoder les données

7 à 12 ans / 12 à 17 ans / Parents / Médiateurs éducatifs | Jouez avec la data, tagguez, mettez les mots en action et créez votre œuvre de littérature augmentée !

Datadecode est une application du programme Code Decode, qui vise à initier les enfants au code et à la culture code, dans le cadre du projet Ecole du Code, proposé par Bibliothèque Sans Frontière et Tralalere.

Qu’est-ce que c’est ?

Une application pour s’initier à la programmation et à la culture numérique qui adresse la question fondamentale de la DONNEE. C’est quoi une donnée, comment la classifie-t-on et l’utilise-t-on, quel est son pouvoir, son implication dans nos vies ?  

Pour qui ?

Pour tous les jeunes de 9 à 14 ans.
Et les enseignants et animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français ou la classification.

Et concrètement ?

DataDecode propose à ses utilisateurs de :

Gamecode, un jeu pour apprendre à coder et créer des jeux vidéo

Gamecode, un jeu pour apprendre à coder et créer des jeux vidéo

12 à 17 ans / Parents / Médiateurs éducatifs | Découvrez les bases du code à travers votre propre jeu vidéo

Gamecode est une application du programme Code Decode, qui vise à initier les enfants au code et à la culture code, dans le cadre du projet Ecole du Code, proposé par Bibliothèque Sans Frontière et Tralalere.

Qu’est-ce que c’est ?

GameCode est une application dont l’objectif est de faciliter l’initiation au code et à la culture numérique auprès des 9-14 ans.

Qu'est-ce qu'on fait ?

Cette application permet de découvrir la logique du game design et pourrait changer la vie d’un joueur à travers la fabrication de son jeu. En s’appuyant sur l’une des activités favorites des jeunes, GameCode permet à la fois d’aborder les notions clés du code, de découvrir les coulisses de la fabrication d’un jeu vidéo et de prendre la juste distance pour adopter des pratiques de jeu plus responsables et enrichissantes.

Pour découvrir Gamecode

Gleamcode, Un jeu pour apprendre à coder et créer du pixel art

Gleamcode, Un jeu pour apprendre à coder et créer du pixel art

12 à 17 ans / Parents / Médiateurs éducatifs | Explorez le plaisir de l’expérimentation et la découverte de la pensée algorithmique.

Gleamcode est une application du programme Code Decode, qui vise à initier les enfants au code et à la culture code, dans le cadre du projet Ecole du Code, proposé par Bibliothèque Sans Frontière et Tralalere.

Gleamcode, comment ça marche ?

Gleamcode comprend une application en ligne et un objet connecté pour initier les enfants de 7 à 12 ans au code et à la création de pixel art.

Le kit Gleamcode

Le kit gleamcode permet aux enfants de vivre une expérience enrichie, en découvrant sur leur boitier ce qu’ils ont programmé à l’écran. Il est composé de :

- un boîtier avec un écran lumineux composé de 256 leds de couleurs ;

- un câble USB qui relie l'ordinateur au boîtier ;

- une notice d’aide au démarrage et à l’utilisation en ligne ou en local (application téléchargeable à partir de la plateforme code-decode);

- une pochette pour emporter votre gleam partout avec vous.

« Je n’avais jamais programmé avant et j’ai réussi ma première expérience avec cet outil. » Théo, 13 ans

Pour essayer Gleamcode

 

Vinz et Lou, parcours numériques

Nouveau

Vinz et Lou, parcours numériques

7 à 12 ans / Parents / Médiateurs éducatifs | Parcours d’éducation à la citoyenneté

Les parcours permettent de mener des séances de sensibilisation à travers les personnages de Vinz et Lou autour de deux grandes thématiques de société.

 

 

Elle contient quoi cette mallette ?

Un kit complet pour mener des ateliers d’éducation à la citoyenneté pour les enfants de cycles 2 et 3 : 

  • 2 clés USB comprenant chacune 8 parcours clés en main (avec chacune un joli tour de cou !).
  • 2 livrets pédagogiques pour guider les médiateurs dans l'utilisation du pack
  • 1 affiche "Vinz et Lou"
  • 30 stickers "Vinz et Lou".

Thèmes explorés dans les parcours :

themes pack vinz et lou

Deux modes d’utilisation

-       Parcours clefs en main : Intégration dans un seul pack de l’ensemble des ressources numériques dans le déroulement d’une séance. Chaque parcours est accompagné d’une fiche pédagogique.

Déroulé du parcours vinz et lou

-       Bibliothèque de ressources : Libre utilisation des ressources du pack.

 

Les parcours Vinz et Lou contiennent chacun une vidéo Vinz et Lou issue des différents thèmes : Citoyenneté, Internet, Filles et garçons, Violence et Handicap.

themes représentés dans les parcours Vinz et Lou

Combien coute la malette ?

Elle est au prix public de 280€ TTC mais n'hesitez pas à contacter Ghislaine pour plus de renseignement.

Prix spécial pour collectivités.

 


Pour commander nos mallettes, mettre en place des ateliers ou simplement obtenir des informations supplémentaires, contactez : Ghislaine LASAUSA
ghislaine@tralalere.com |05.59.42.97.82

Formulaire de contact : Vinz et Lou, la mallette pédagogique

Mobimuséum

Mobimuséum

7 à 12 ans / Parents / Médiateurs éducatifs | Futur en Seine 2015 - Découvrir la biodiversité lors d'un parcours interractif

Mobimuseum est une application numérique qui permet aux enfants de 8 à 12 ans de découvrir les écosystèmes et la biodiversité grâce à une mission interactive venue tout droit du futur! Une aventure scientifique interactive, en relation avec le programme scolaire, pour approfondir ou découvrir des nouvelles notions.

Quoi ?
  • Un programme d’accompagnement numérique à la visite scolaire pour les 8-12 ans qui répond aux attentes des enseignants,
  • Une application interactive où les enfants découvrent les animaux en plongeant dans une aventure passionnante,
  • Une expérimentation au Parc Zoologique de Paris, à l'automne 2015.
Un dispositif personnalisable
  • Une application sur tablette utilisant les dernières technologies (réalité augmentée, beacons BT4, géolocalisation...),
  • Un site web pour accompagner l'enseignant avant, pendant et après sa visite et exploiter les données collectées par les enfants,
  • Un back office online pour créer et mettre à jour l'application.
L’
Un programme porté par Tralalere, coproduit par le Muséum national d'histoire naturelle pour le Parc zoologique de Paris et avec le soutien de la société intel . Action financée par la Région Ile de France dans le cadre du festival Futur en Seine / Cap Digital Muséum national d'histoire naturelleParc zoologique de ParisintelRégion Ile de FranceFutur en Seine / Cap Digital

My little songs

My little songs

4 à 7 ans / Parents / Médiateurs éducatifs | Une série Bilingue pour apprendre les langues

My Little Songs est une série transmedia bilingue qui propose des comptines du patrimoine oral traditionnel appartenant au domaine public. Revisitées avec humour, les comptines sont le point de départ d’une histoire tendre et poétique en dessin animé. Une invitation au voyage, une initiation aux langues, destinée aux plus jeunes (4-7 ans) et à leurs parents.

 

Texas instrument, La Ti-primaire Plus

Nouveau

Texas instrument, La Ti-primaire Plus

7 à 12 ans / Parents / Médiateurs éducatifs | Site internet pour s’entrainer au calcul mental en famille

Ti-Primaire Plus est une méthode d’apprentissage du calcul mental ludique et pédagogique qui permet de s’entrainer en famille et de revoir les bases des mathématiques en s’amusant.

Apprendre les maths en s’amusant

Créée dans le cadre de la sortie de Ti-Primaire Plus, une calculatrice innovante signée Texas Instruments, le site internet propose aux enfants de défier leurs parents à un tournois de calcul mental. Une activité amusante pour réunir la famille autour de l’envie d’apprendre, et qui permet aux parents de suivre pas à pas l’évolution de leurs enfants à travers plusieurs défis chronométrés : additions, multiplication, divisions...

Un jeu pédagogique

Réalisé avec l’aide de plusieurs professeurs, le site internet permet donc une approche ludique et accessible à tous du calcul mental, puisqu’il est pensé pour être ergonomique et accessible en français dans son intégralité.

Stop la violence !

Nouveau

Stop la violence !

12 à 17 ans / Parents / Médiateurs éducatifs | Serious Game pour aborder la violence scolaire au collège

Stop la violence! est un Serious Game accompagné de fiches pédagogiques pour apprendre à déceler racket, rumeur et discrimination. 

Enquêter pour découvrir l’histoire

Dans chacune des zones du collège, un cas de harcèlement a eu lieu. Les joueurs sont alors amenés à résoudre 3 enquêtes:

  • Enquête  1  /  Leïla,  3e:  la  rumeur 
  • Enquête  2  /  Enzo,  5e:  la  discrimination
  • Enquête  3  /  Antoine,  6e:  le  racket

Le gameplay

Le joueur va : 

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