GP 7-12 ans

GP 7-12 ans

AccessiKid

AccessiKid

7 à 12 ans / Parents / Médiateurs éducatifs | Programme d’éducation accessible aux enfants en situation de handicap

Le projet AccessiKid est un projet de programme d’éducation accessible aux enfants en situation de handicap et qui reprend les épisodes de la série Vinz et Lou sur internet et Vinz et Lou et le handicap afin de faciliter le travail des médiateurs éducatifs.

Un Player multi-supports de contenus e-accessibles

Adapté aux enfants de 7 à 12 ans, AccessiKid, est une visionneuse multi-plateformes (web et toutes tablettes) qui s'adresse aux enfants, qu'ils soient en situation de handicap ou non. Facilement paramétrable, le player permet à chaque utilisateur de sélectionner la version adaptée à son profil : il peut ainsi regarder/écouter des vidéos en Audio Description (AD), en Langue française Parlée Complétée (LPC), en Langue des Signes Françaises (LSF), ou avec des sous-titres.

Les contenus Vinz et Lou accessibles à tous

Le player intègre des contenus d’éducation à Internet rendus accessibles pour sensibiliser aux risques et usages de l’Internet, à travers Vinz et Lou, programmes de sensibilisation pour les 7 - 12 ans.

Datadecode, pour coder et décoder les données

Datadecode, pour coder et décoder les données

7 à 12 ans / 12 à 17 ans / Parents / Médiateurs éducatifs | Jouez avec la data, tagguez, mettez les mots en action et créez votre œuvre de littérature augmentée !

Datadecode est une application du programme Code Decode, qui vise à initier les enfants au code et à la culture code, dans le cadre du projet Ecole du Code, proposé par Bibliothèque Sans Frontière et Tralalere.

Qu’est-ce que c’est ?

Une application pour s’initier à la programmation et à la culture numérique qui adresse la question fondamentale de la DONNEE. C’est quoi une donnée, comment la classifie-t-on et l’utilise-t-on, quel est son pouvoir, son implication dans nos vies ?  

Pour qui ?

Pour tous les jeunes de 9 à 14 ans.
Et les enseignants et animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français ou la classification.

Et concrètement ?

DataDecode propose à ses utilisateurs de :

Gamecode, un jeu pour apprendre à coder et créer des jeux vidéo

Gamecode, un jeu pour apprendre à coder et créer des jeux vidéo

12 à 17 ans / Parents / Médiateurs éducatifs | Découvrez les bases du code à travers votre propre jeu vidéo

Gamecode est une application du programme Code Decode, qui vise à initier les enfants au code et à la culture code, dans le cadre du projet Ecole du Code, proposé par Bibliothèque Sans Frontière et Tralalere.

Qu’est-ce que c’est ?

GameCode est une application dont l’objectif est de faciliter l’initiation au code et à la culture numérique auprès des 9-14 ans.

Qu'est-ce qu'on fait ?

Cette application permet de découvrir la logique du game design et pourrait changer la vie d’un joueur à travers la fabrication de son jeu. En s’appuyant sur l’une des activités favorites des jeunes, GameCode permet à la fois d’aborder les notions clés du code, de découvrir les coulisses de la fabrication d’un jeu vidéo et de prendre la juste distance pour adopter des pratiques de jeu plus responsables et enrichissantes.

Pour découvrir Gamecode

Gleamcode, Un jeu pour apprendre à coder et créer du pixel art

Gleamcode, Un jeu pour apprendre à coder et créer du pixel art

12 à 17 ans / Parents / Médiateurs éducatifs | Explorez le plaisir de l’expérimentation et la découverte de la pensée algorithmique.

Gleamcode est une application du programme Code Decode, qui vise à initier les enfants au code et à la culture code, dans le cadre du projet Ecole du Code, proposé par Bibliothèque Sans Frontière et Tralalere.

Gleamcode, comment ça marche ?

Gleamcode comprend une application en ligne et un objet connecté pour initier les enfants de 7 à 12 ans au code et à la création de pixel art.

Le kit Gleamcode

Le kit gleamcode permet aux enfants de vivre une expérience enrichie, en découvrant sur leur boitier ce qu’ils ont programmé à l’écran. Il est composé de :

- un boîtier avec un écran lumineux composé de 256 leds de couleurs ;

- un câble USB qui relie l'ordinateur au boîtier ;

- une notice d’aide au démarrage et à l’utilisation en ligne ou en local (application téléchargeable à partir de la plateforme code-decode);

- une pochette pour emporter votre gleam partout avec vous.

« Je n’avais jamais programmé avant et j’ai réussi ma première expérience avec cet outil. » Théo, 13 ans

Pour essayer Gleamcode

 

Vinz et Lou, parcours numériques

Nouveau

Vinz et Lou, parcours numériques

7 à 12 ans / Parents / Médiateurs éducatifs | Parcours d’éducation à la citoyenneté

Les parcours permettent de mener des séances de sensibilisation à travers les personnages de Vinz et Lou autour de deux grandes thématiques de société.

 

 

Elle contient quoi cette mallette ?

Un kit complet pour mener des ateliers d’éducation à la citoyenneté pour les enfants de cycles 2 et 3 : 

  • 2 clés USB comprenant chacune 8 parcours clés en main (avec chacune un joli tour de cou !).
  • 2 livrets pédagogiques pour guider les médiateurs dans l'utilisation du pack
  • 1 affiche "Vinz et Lou"
  • 30 stickers "Vinz et Lou".

Thèmes explorés dans les parcours :

themes pack vinz et lou

Deux modes d’utilisation

-       Parcours clefs en main : Intégration dans un seul pack de l’ensemble des ressources numériques dans le déroulement d’une séance. Chaque parcours est accompagné d’une fiche pédagogique.

Déroulé du parcours vinz et lou

-       Bibliothèque de ressources : Libre utilisation des ressources du pack.

 

Les parcours Vinz et Lou contiennent chacun une vidéo Vinz et Lou issue des différents thèmes : Citoyenneté, Internet, Filles et garçons, Violence et Handicap.

themes représentés dans les parcours Vinz et Lou

Combien coute la malette ?

Elle est au prix public de 280€ TTC mais n'hesitez pas à contacter Ghislaine pour plus de renseignement.

Prix spécial pour collectivités.

 


Pour commander nos mallettes, mettre en place des ateliers ou simplement obtenir des informations supplémentaires, contactez : Ghislaine LASAUSA
ghislaine@tralalere.com |05.59.42.97.82

Formulaire de contact : Vinz et Lou, la mallette pédagogique

Mobimuséum

Mobimuséum

7 à 12 ans / Parents / Médiateurs éducatifs | Futur en Seine 2015 - Découvrir la biodiversité lors d'un parcours interractif

Mobimuseum est une application numérique qui permet aux enfants de 8 à 12 ans de découvrir les écosystèmes et la biodiversité grâce à une mission interactive venue tout droit du futur! Une aventure scientifique interactive, en relation avec le programme scolaire, pour approfondir ou découvrir des nouvelles notions.

Quoi ?
  • Un programme d’accompagnement numérique à la visite scolaire pour les 8-12 ans qui répond aux attentes des enseignants,
  • Une application interactive où les enfants découvrent les animaux en plongeant dans une aventure passionnante,
  • Une expérimentation au Parc Zoologique de Paris, à l'automne 2015.
Un dispositif personnalisable
  • Une application sur tablette utilisant les dernières technologies (réalité augmentée, beacons BT4, géolocalisation...),
  • Un site web pour accompagner l'enseignant avant, pendant et après sa visite et exploiter les données collectées par les enfants,
  • Un back office online pour créer et mettre à jour l'application.
L’
Un programme porté par Tralalere, coproduit par le Muséum national d'histoire naturelle pour le Parc zoologique de Paris et avec le soutien de la société intel . Action financée par la Région Ile de France dans le cadre du festival Futur en Seine / Cap Digital Muséum national d'histoire naturelleParc zoologique de ParisintelRégion Ile de FranceFutur en Seine / Cap Digital

Texas instrument, La Ti-primaire Plus

Nouveau

Texas instrument, La Ti-primaire Plus

7 à 12 ans / Parents / Médiateurs éducatifs | Site internet pour s’entrainer au calcul mental en famille

Ti-Primaire Plus est une méthode d’apprentissage du calcul mental ludique et pédagogique qui permet de s’entrainer en famille et de revoir les bases des mathématiques en s’amusant.

Apprendre les maths en s’amusant

Créée dans le cadre de la sortie de Ti-Primaire Plus, une calculatrice innovante signée Texas Instruments, le site internet propose aux enfants de défier leurs parents à un tournois de calcul mental. Une activité amusante pour réunir la famille autour de l’envie d’apprendre, et qui permet aux parents de suivre pas à pas l’évolution de leurs enfants à travers plusieurs défis chronométrés : additions, multiplication, divisions...

Un jeu pédagogique

Réalisé avec l’aide de plusieurs professeurs, le site internet permet donc une approche ludique et accessible à tous du calcul mental, puisqu’il est pensé pour être ergonomique et accessible en français dans son intégralité.

Vinz et Lou stoppent la violence

Nouveau

Vinz et Lou stoppent la violence

7 à 12 ans / Parents / Médiateurs éducatifs |

Vinz et Lou sont des programmes de sensibilisation complets destinés aux 7-12 ans, leurs parents et leurs enseignants. Ils traitent de grandes thématiques et mettent en scène les aventures décalées d’un grand frère un peu casse-cou et de sa petite sœur qui adore l’énerver en posant les bonnes questions.

Des intrigues amusantes pour sensibiliser à la violence

L'objectif de Vinz et Lou stoppent la violence est de donner aux jeunes et aux médiateurs éducatifs des outils pour appréhender, anticiper, apprendre à éviter et bien réagir face à des situations de violence.

A travers des épisodes amusants, Vinz et Lou veut prévenir et donner à réfléchir, sans tomber dans un discours alarmiste.

Un format court pour un contenu riche

5 dessins animés de 2 minutes qui abordent les thématiques suivantes :

Vinz et Lou et les filles et les garçons

Nouveau

Vinz et Lou et les filles et les garçons

7 à 12 ans / Parents / Médiateurs éducatifs |

La série Vinz et Lou et les filles et les garçons aborde les problématiques de mixité, de parité, de respect mutuel et de lutte contre les préjugés avec des situations du quotidien des enfants.

Des intrigues amusantes

Et si les filles n'étaient pas toutes des princesses ? Et si les garçons n'aimaient pas tous le football ? Questionner les stéréotypes c'est comme tout, cela s'apprend ! Vinz et Lou propose donc des intrigues amusante pour servir de pistes de réflexion sur les filles et les garçons.

Un format court pour un contenu riche

La série est composée de 3 dessins animés de format court (2min) et de fiches d'accompagnement pédagogique pour aborder les thèmes suivants :

  • Non aux stéréotypes !
  • Représentation, orientation, métier
  • Parité et légitimité

Connaissez-vous Vinz et Lou ?

Conte-moi, une série de films d'animation

Conte-moi, une série de films d'animation

4 à 7 ans / 7 à 12 ans / Médiateurs éducatifs | 10 contes du monde entier

Conte-moi est un projet de collecte et de valorisation du patrimoine oral francophone avec une série de 10 films d’animation.

Un voyage culturel et poétique

Chaque conte inspire un univers graphique qui lui est propre en cohérence avec son pays de collecte.

10 films d'animation

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