GP 12-17 ans

GP 12-17 ans

Datadecode, pour coder et décoder les données

Datadecode, pour coder et décoder les données

7 à 12 ans / 12 à 17 ans / Parents / Médiateurs éducatifs | Jouez avec la data, tagguez, mettez les mots en action et créez votre œuvre de littérature augmentée !

Datadecode est une application du programme Code Decode, qui vise à initier les enfants au code et à la culture code, dans le cadre du projet Ecole du Code, proposé par Bibliothèque Sans Frontière et Tralalere.

Qu’est-ce que c’est ?

Une application pour s’initier à la programmation et à la culture numérique qui adresse la question fondamentale de la DONNEE. C’est quoi une donnée, comment la classifie-t-on et l’utilise-t-on, quel est son pouvoir, son implication dans nos vies ?  

Pour qui ?

Pour tous les jeunes de 9 à 14 ans.
Et les enseignants et animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français ou la classification.

Et concrètement ?

DataDecode propose à ses utilisateurs de :

Gamecode, un jeu pour apprendre à coder et créer des jeux vidéo

Gamecode, un jeu pour apprendre à coder et créer des jeux vidéo

12 à 17 ans / Parents / Médiateurs éducatifs | Découvrez les bases du code à travers votre propre jeu vidéo

Gamecode est une application du programme Code Decode, qui vise à initier les enfants au code et à la culture code, dans le cadre du projet Ecole du Code, proposé par Bibliothèque Sans Frontière et Tralalere.

Qu’est-ce que c’est ?

GameCode est une application dont l’objectif est de faciliter l’initiation au code et à la culture numérique auprès des 9-14 ans.

Qu'est-ce qu'on fait ?

Cette application permet de découvrir la logique du game design et pourrait changer la vie d’un joueur à travers la fabrication de son jeu. En s’appuyant sur l’une des activités favorites des jeunes, GameCode permet à la fois d’aborder les notions clés du code, de découvrir les coulisses de la fabrication d’un jeu vidéo et de prendre la juste distance pour adopter des pratiques de jeu plus responsables et enrichissantes.

Pour découvrir Gamecode

Stop la violence !

Nouveau

Stop la violence !

12 à 17 ans / Parents / Médiateurs éducatifs | Serious Game pour aborder la violence scolaire au collège

Stop la violence! est un Serious Game accompagné de fiches pédagogiques pour apprendre à déceler racket, rumeur et discrimination. 

Enquêter pour découvrir l’histoire

Dans chacune des zones du collège, un cas de harcèlement a eu lieu. Les joueurs sont alors amenés à résoudre 3 enquêtes:

  • Enquête  1  /  Leïla,  3e:  la  rumeur 
  • Enquête  2  /  Enzo,  5e:  la  discrimination
  • Enquête  3  /  Antoine,  6e:  le  racket

Le gameplay

Le joueur va : 

Energy-Bits

Energy-Bits

12 à 17 ans / Médiateurs éducatifs | Programme européen de sensibilisation cross-média

Energy-Bits est un programme européen de sensibilisation cross-média à destination des jeunes (14-18 ans).

Des ressources variées

Energy-Bits met à disposition du public une plateforme de ressources avec :

Cet ensemble de ressources, réalisées par 13 partenaires européens, dont Tralalere sont disponibles en 9 langues sur la plateforme.

Favoriser des comportements responsables

Partager :

Voir aussi :

Avec le soutien de la Union européenne Dans le cadre du programme Intelligent Energy Europe Union européenneIntelligent Energy Europe

Participez au concours européen du meilleur contenu en ligne pour les jeunes !

Les jeunes passent beaucoup de temps en ligne. 

Et si on les aidait à profiter de ce qui se fait de mieux ?

Le numérique, chez Tralalere, nous en produisons et nous croyons en son potentiel pour le développement des enfants. Or force est de constater que le numérique tend actuellement à accroitre la fracture culturelle plutôt qu’à la combler. Pourquoi ? Tout simplement parce que les enfants des différents milieux socio-culturels ne bénéficient pas au même titre d’un accès à des contenus numériques de qualité.

Et si on mettait en avant ce qui se fait de mieux pour les enfants en ligne ? 

Partager :

L'isoloir

L'isoloir

12 à 17 ans / Médiateurs éducatifs | Donne le droit de vote aux - de 18 ans

L’Isoloir est un dispositif numérique participatif innovant pour favoriser la prise de conscience et l’action citoyenne.

Faire l’expérience de la citoyenneté

Sous forme d’installation et de plateforme web l’Isoloir a été conçu pour permettre aux jeunes de faire l’expérience du principe de démocratie.
En proposant aux jeunes de 14 à 18 ans de s’exprimer sur les grands sujets de société, L’Isoloir permet aux adolescents de faire l’expérience de la citoyenneté.

Une réflexion poussée

Action financée par la Région Ile de France dans le cadre du festival Futur en Seine / Cap Digital , avec la participation du Ministère de l'Éducation nationale , et le soutien de l' Union européenne dans le cadre d' Internet sans crainte Région Ile de FranceFutur en Seine / Cap DigitalMinistère de l'Éducation nationaleUnion européenneInternet sans crainte

Soirée Energy Bits et cérémonie de remise de prix "Have your say" !

Ils étaient nombreux à participer à la Soirée Energy Bits et la cérémonie de remise de prix du concours européen “Have your say” le jeudi 27 juin aux Halles Saint-Gery, Bruxelles.

Organisé par le consortium Energy Bits, l’évènement a réunit des jeunes de plusieurs pays européens, des représentants d’institutions européennes, des partenaires ainsi que tous les lauréats du concours. La cérémonie était ouverte au grand public et à tous ceux qui s’intéressent aux problématiques liées à l’énergie pour partager des expériences et des idées sur l’éfficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Les élèves de la Seconde générale du lycée Xavier Bernard (France) ont inauguré la cérémonie avec leur chansons “Larmes noires”. Une très belle performance accompagnée d’une projection de la vidéo réalisée dans le cadre du concours européen.

Partager :

Safer Internet Day, on compte sur vous le 5 février !

Le 5 février se tiendra le Safer Internet Day, orchestrée comme les années précédentes par Tralalere en tant qu'opérateur de Internet Sans Crainte pour la Commission européenne. Et ce, dans le cadre du programme Safer Internet France.

Partager :

Rendez-vous au salon de l’éducation pour le lancement de 2020 Energy !

| Tags :

Comment aborder la question de l'énergie avec les jeunes ? Comment développer auprès des adolescents la réflexion critique et la motivation sur les problématiques liées à l’énergie ? Comment comprendre les enjeux du réchauffement climatique ?

Pour répondre à toutes ces questions, nous vous donnons rendez-vous au salon de l’éducation le vendredi 23 novembre 2012 à 12h pour présenter notre nouveau jeu sérieux 2020 Energy* à l’espace Environnement et Développement Durable de la Ligue de l’enseignement (Paris Expo Porte de Versailles – Pavillon 7.2 – Cité de l’éducation). 

Partager :

2020 Energy

2020 Energy

12 à 17 ans / Médiateurs éducatifs | Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable

Le serious game « 2020 Energy » permet aux jeunes de 14-18 ans d’aborder les questions clés liées à la maitrise énergétique en suscitant le débat à travers le prisme du développement durable.

Le principe du jeu

L'objectif du joueur est de réduire la consommation d’énergie, accroitre l’efficacité énergétique et choisir les énergies renouvelables les plus adaptées à travers neuf missions réparties sur trois niveaux. Il est aidé de 3 conseillers : économique, environnemental et social.

Un programme soutenu par Intelligent Energy Europe Energy Bits Intelligent Energy EuropeEnergy Bits
Syndiquer le contenu