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    Les métiers de la SNCF

    12 à 17 ans |

    « SNCF métiers » est un kit de communication conçu et réalisé en 2012 par Tralalere pour la SNCF. Il a pour objectifs de faire découvrir aux jeunes les métiers du ferroviaire en...

Applications mobiles

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    2025 ex machina Mobile

    12 à 17 ans / Médiateurs éducatifs | le serious game 2025 en version mobile

    2025 Ex machina est le premier serious game d’éducation critique à Internet. Inspiré de la pédagogie active, il a pour objectif d’amener les 12-17 ans...

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    2020 Energy

    12 à 17 ans / Médiateurs éducatifs | Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable

    Le serious game « 2020 Energy » permet aux jeunes de 14-18 ans d’aborder les questions clés liées à la maitrise énergétique en suscitant le débat à travers le prisme du...

Centres de ressources

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    Internet sans crainte

    7 à 12 ans / 12 à 17 ans / Parents / Médiateurs éducatifs | Programme national de sensibilisation des jeunes aux bons usages de d’Internet.

    Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes aux enjeux et risques de l’Internet. Opéré depuis 2007 par Tralalere, il...

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    Code-Décode

    7 à 12 ans / 12 à 17 ans | Comprendre la culture code

    Entourés par les objets numériques et digitaux, il est de plus en plus important pour les enfants de comprendre ce qu’est le code. Acquérir une culture du code et le...

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    Gleamcode, Un jeu pour apprendre à coder et créer du pixel art

    12 à 17 ans / Parents / Médiateurs éducatifs | Explorez le plaisir de l’expérimentation et la découverte de la pensée algorithmique.

    Gleamcode est une application du programme Code Decode, qui vise à initier les enfants au code et à la culture code, dans le cadre du projet Ecole du Code,...

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    Gamecode, un jeu pour apprendre à coder et créer des jeux vidéo

    12 à 17 ans / Parents / Médiateurs éducatifs | Découvrez les bases du code à travers votre propre jeu vidéo

    Gamecode est une application du programme Code Decode, qui vise à initier les enfants au code et à la culture code, dans le cadre du projet Ecole du Code, proposé par Bibliothèque Sans Frontière...

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    Datadecode, pour coder et décoder les données

    7 à 12 ans / 12 à 17 ans / Parents / Médiateurs éducatifs | Jouez avec la data, tagguez, mettez les mots en action et créez votre œuvre de littérature augmentée !

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Installations interactives

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    Dispositif de réalité augmentée - "Bon appétit"

    7 à 12 ans / 12 à 17 ans | A table ! - Exposition temporaire 2010/2011

    Un dispositif  de sensibilisation aux habitudes alimentaires des différentes cultures, réalisé dans le cadre de l’exposition "Bon appétit!" à la cité des sciences.

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    "Emballages alimentaires" - Borne interactive

    4 à 7 ans / 7 à 12 ans / 12 à 17 ans | 3 jeux originaux | Exposition semi-temporaire, depuis 2012

    Au musée des Arts et Métiers, un nouvel espace consacré aux emballages alimentaires a vu le jour en 2012. Il accueille une exposition semi-permanente prévue pour une durée...

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    Grande galerie de l'évolution - Bornes interactives

    7 à 12 ans / 12 à 17 ans | 11 Bornes tactiles - Exposition permanente, depuis 2012

    Tralalere a réalisé pour la grande galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle une série de bornes interactives à destination du jeune public....

Jeux online et serious games

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    2025 exmachina

    12 à 17 ans / Médiateurs éducatifs | Internet sera ce que tu en feras

    2025 Ex machina est le premier serious game d’éducation critique à Internet. Inspiré de la pédagogie active, il a pour objectif d’amener les 12-17 ans à porter un regard critique...

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    "Emballages alimentaires" - Borne interactive

    4 à 7 ans / 7 à 12 ans / 12 à 17 ans | 3 jeux originaux | Exposition semi-temporaire, depuis 2012

    Au musée des Arts et Métiers, un nouvel espace consacré aux emballages alimentaires a vu le jour en 2012. Il accueille une exposition semi-permanente prévue pour une durée...

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    2020 Energy

    12 à 17 ans / Médiateurs éducatifs | Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable

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    L'isoloir

    12 à 17 ans / Médiateurs éducatifs | Donne le droit de vote aux - de 18 ans

    L’Isoloir est un dispositif numérique participatif innovant pour favoriser la prise de conscience et l’action citoyenne.

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    Stop la violence !

    12 à 17 ans / Parents / Médiateurs éducatifs | Serious Game pour aborder la violence scolaire au collège

    Stop la violence! est un Serious Game accompagné de fiches pédagogiques pour apprendre à déceler racket, rumeur et discrimination. 

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    Code-Décode

    7 à 12 ans / 12 à 17 ans | Comprendre la culture code

    Entourés par les objets numériques et digitaux, il est de plus en plus important pour les enfants de comprendre ce qu’est le code. Acquérir une culture du code et le...

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    Datadecode, pour coder et décoder les données

    7 à 12 ans / 12 à 17 ans / Parents / Médiateurs éducatifs | Jouez avec la data, tagguez, mettez les mots en action et créez votre œuvre de littérature augmentée !

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Livres / CD / DVD

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    Lettris

    7 à 12 ans / 12 à 17 ans / Parents / Médiateurs éducatifs | Une méthode pour comprendre, lire, écrire, calculer

    Alliant le savoir-faire de NATHAN en pédagogie et l'expertise en didactique informatique, le Cd-rom « Lettris » présente un parcours d'activités...

Prog. de sensibilisation

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    Internet sans crainte

    7 à 12 ans / 12 à 17 ans / Parents / Médiateurs éducatifs | Programme national de sensibilisation des jeunes aux bons usages de d’Internet.

    Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes aux enjeux et risques de l’Internet. Opéré depuis 2007 par Tralalere, il...

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    Voyageur et citoyen

    4 à 7 ans / 7 à 12 ans / 12 à 17 ans / Médiateurs éducatifs | Programme de sensibilisation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports ferroviaires.

    SNCF a sélectionné Tralalere pour concevoir, réaliser et animer les ressources du programme « Voyageur et citoyen »

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    L'isoloir

    12 à 17 ans / Médiateurs éducatifs | Donne le droit de vote aux - de 18 ans

    L’Isoloir est un dispositif numérique participatif innovant pour favoriser la prise de conscience et l’action citoyenne.

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    Energy-Bits

    12 à 17 ans / Médiateurs éducatifs | Programme européen de sensibilisation cross-média

    Energy-Bits est un programme européen de sensibilisation cross-média à destination des jeunes (14-18 ans).

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    Gleamcode, Un jeu pour apprendre à coder et créer du pixel art

    12 à 17 ans / Parents / Médiateurs éducatifs | Explorez le plaisir de l’expérimentation et la découverte de la pensée algorithmique.

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