Tralalere et le livre numérique (Locupleto)

Médiateurs éducatifs | Inventer le livre numérique jeunesse

Le livre numérique enrichi a de formidables atouts pour mener et accompagner les enfants à la lecture en favorisant l’immersion, en éveillant la curiosité et en proposant des modes de lecture variés et adaptés aux enfants.

Un catalogue de briques d’enrichissement

Comment numériser à moindre coût tout en proposant des enrichissements pertinents? Tralalere propose une solution "sur mesure" mais "prête à porter", un juste milieu entre la production en série et la création unique.
Locupleto sert à :

•    Permettre aux petits et moyens éditeurs d'innover sur le livre numérique
•    Décliner des collections dans le respect de leur identité
•    Utiliser les spécificités de la tablette pour enrichir l'œuvre grâce au numérique

Un projet R&D dédié au livre numérique

Cette réflexion s’inscrit dans le cadre du projet R&D Locupleto mené avec le soutien du Fonds national pour la société numérique dans le cadre des Investissements d’avenir.

En 2013, Tralalere a organisé le premier Bookcamp jeunesse à Paris, temps de réflexions et d’échanges interprofessionnels autour du livre numérique jeunesse : www.bookcamp-jeunesse.fr.

Tralalere accompagne les éditeurs sur le plan éditorial et technique pour adapter et concevoir des ouvrages numériques en fonction des spécificités d’un genre littéraire, d’une collection jeunesse et des besoins d’un lectorat allant de la petite enfance à l’adolescence, et des adultes qui les accompagnent. Pour imaginer le livre numérique de demain. Tralalere apporte son expertise en :

•    Ingénrierie pédagogique
•    Conception et production multi-supports pour les jeunes