Nouveau

LINUM

7 à 12 ans / Médiateurs éducatifs | « Lire, dire, écrire » avec la littérature jeunesse et le numérique

LINUM est un dispositif numérique innovant d’apprentissage de la maîtrise de la langue et de la lecture littéraire pour le 1er degré.
Il repose sur la création et la distribution d’ouvrages numériques enrichis pour l’éducation adaptés de collections de littérature jeunesse et le développement associé d’outils d’évaluation, de suivi de progression et d’accompagnement de l’écrit.

Les spécificités de LINUM

  • Permettre aux éditeurs d’enrichir leur fond littéraire de fonctionnalités numériques qui répondent aux besoins de l’école pour travailler le « dire, lire, écrire ».
  • Proposer une offre complète :
    Des enrichissements qui accompagnent l’élève, stimulent le lecteur et s’adaptent aux spécificités de l’enfant.
    Des outils numériques qui accompagnent l’enseignant dans ses pratiques d’enseignement et d’évaluation, et dans sa formation didactique à la lecture littéraire.
  • Répondre aux problématiques d'accès à la lecture des personnes porteuses de handicaps cognitifs.

Tralalere et le livre numérique pour l’école

L’enrichissement du livre jeunesse par le numérique fait partie de nos champs de recherche depuis 2011, plus particulièrement sur le format ePub3.
Tralalere accompagne les éditeurs jeunesse pour imaginer la transposition numérique de leurs collections (voir nos réalisations).

Linum est une synergie de notre expertise en ingénierie pédagogique, en enrichissement numérique et en développement d’ePub3, pour répondre aux besoins de l’école.

Il nous permet de poursuivre notre accompagnement des éditeurs dans leur transition numérique, en leur permettant d’adresser le monde éducatif, en répondant au plus près aux attentes des enseignants et des élèves.

Linum est le projet d'un consortium rassemblé par Tralalere, regroupant des société : Bayard , Milan et Bic éducation , Les Gobelins l'école de l'image , des laboratoires : LIRDEF - Université Montpellier 2 , L3i - Universite de la Rochelle , Canopé - CRDP de Créteil , et l' Académie de Créteil BayardMilanBic éducationLes Gobelins l'école de l'imageLIRDEF - Université Montpellier 2L3i - Universite de la RochelleCanopé - CRDP de CréteilAcadémie de Créteil
Avec le soutien de l' ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme), de l' APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), de La ligue de l'enseignement , de l' Académie de Lille , de l' Académie de Montpellier et de la Ville du Pré Saint-Gervais ANLCIAPAJHLa ligue de l'enseignementAcadémie de LilleAcadémie de MontpellierVille du Pré Saint-Gervais