Dispositifs multimédias - La galerie des enfants

7 à 12 ans | 8 installations interactives - exposition permanente, depuis 2011

La Galerie des Enfants du Muséum national d'histoire naturelle est un espace d'exposition consacré à l'environnement et à la biodiversité et destiné aux enfants de 6 à 12 ans. L'exposition associe manipulations ludiques et informations scientifiques pour aborder la thématique de la biodiversité et de toutes ses implications dans notre vie sur Terre. Le parcours traverse 3 milieux : la ville, la rivière et la forêt tropicale. Tralalere y a réalisé 7 dispositifs interactifs et 1 triptyque animé.

Parmi ces réalisations, on compte notamment:

« Autour de la rivière », dispositif composé d'un grand écran et d'un disque rotatif, électromécanique. Le visiteur est invité à observer sur l'écran les abords d’un cours d’eau. S’il tourne un roue, le paysage évolue avec les saisons ; le niveau d’eau varie, la couleur et la nature de la flore évoluent.

« Impacts » est un triptyque vidéo traitant en animation de 2 enjeux environnementaux : l'eau et les gaz à effet de serre. Il est diffusé sur une série de 3 écrans synchronisés : petit, moyen et grand.

« Merci l'agouti ! » présente l’agouti, sorte de souris géante vivant en Amérique tropicale. Ce dispositif est le fruit d'un mariage entre un court documentaire en animation 2D et un jeu vidéo. Le visiteur doit diriger l’animal à l’aide d'un joystick.

« Paris au temps... » raconte l'évolution de la Ville de Paris à travers les âges. Le visiteur se prend en photo grâce à une webcam, il choisit ensuite une des 4 époques à laquelle il souhaite observer la capitale (préhistoire, époque gallo-romaine, moyen-âge, révolution industrielle) et il découvre alors Paris dans son ensemble, vu du ciel, avant de zoomer sur les rives de la Seine, au cœur de la capitale.

« Venus d'ailleurs » propose de jouer à "trouve l’origine" des différentes espèces animales et végétales observables aujourd’hui à Paris. Il prend place sur un grand écran tactile. A chaque bonne réponse donnée, un court dessin animé explique en détail comment l’espèce choisie a pu venir d’Amérique, d’Asie etc…

Développement : Sylvie Tissot (Anabole)
Programme réalisé pour le Muséum national d'histoire naturelle Muséum national d'histoire naturelle