Dispositifs multimédias - "Dans l'ombre des dinosaures"

4 à 7 ans / 7 à 12 ans | 8 installations interactives - exposition temporaire 2010/2011

Pour l’exposition « Dans l’ombre des dinosaures » de la Grande Galerie de l'évolution au Muséum National d'Histoire Naturelle (2010) Tralalere a réalisé plusieurs bornes interactives qui ponctuent la promenade dans l’univers des dinosaures et des mammifères du crétacé et du tertiaire.

4 bornes multi-écrans, tactiles, proposaient aux visiteurs d’étudier les différents fossiles des dinosaures du Crétacé présents dans la première partie de l’exposition.

La table « Quand les dinosaures dorment » proposait de mener l’enquête sur les petits mammifères qui vivaient en même temps que les dinosaures et que l’on ne connaît pas. Les joueurs devaient collaborer entre eux pour capturer un représentant de chaque espèce.

Sur la borne « Colle-fourmis », le visiteur incarnait un Eurotamandua, ancêtre du fourmilier. Il devait pour survivre éviter les fruits et les feuilles, qu'ils ne pouvait pas ingérer, et trouver des fourmis ou des termites.

Le dispositif tactile « Les Premiers pas de la trompe » faisait découvrir aux enfants le Phosphaterium, l’ancêtre de l’éléphant. Transformé en personnage de dessin animé, le Phospaterium expliquait aux enfants pourquoi et comment la trompe de l’éléphant s’est développée au fil des âges.

Sur la table « où vont les mammifères », les visiteurs devaient collaborer pour replacer sur un paysage 9 espèces de mammifère.

Illustration : Mathias Bergeaud

Animation : Stéphane Cronier et Jean-Michel Lasausa
Programmes réalisés pour le Muséum national d'histoire naturelle Muséum national d'histoire naturelle