Datadecode, pour coder et décoder les données

7 à 12 ans / 12 à 17 ans / Parents / Médiateurs éducatifs | Jouez avec la data, tagguez, mettez les mots en action et créez votre œuvre de littérature augmentée !

Datadecode est une application du programme Code Decode, qui vise à initier les enfants au code et à la culture code, dans le cadre du projet Ecole du Code, proposé par Bibliothèque Sans Frontière et Tralalere.

Qu’est-ce que c’est ?

Une application pour s’initier à la programmation et à la culture numérique qui adresse la question fondamentale de la DONNEE. C’est quoi une donnée, comment la classifie-t-on et l’utilise-t-on, quel est son pouvoir, son implication dans nos vies ?  

Pour qui ?

Pour tous les jeunes de 9 à 14 ans.
Et les enseignants et animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français ou la classification.

Et concrètement ?

DataDecode propose à ses utilisateurs de :

  • Débattre autour de la vidéo « Culture Code » qui introduit le monde de la data.
  • Réaliser une série de missions pour comprendre la donnée en expérimentant, jouant et programmant. Sont ici abordées à travers des activités littéraires les différents types de données, leurs modes d’organisation, les tags, la base de données, les algorithmes de recherche, etc.
  • Produire un texte littéraire augmenté original à partager : un texte où mots, images et sons sont mis en action sous l’impulsion des commandes programmées par l’utilisateur.
  • Réfléchir aux dimensions citoyennes des données et de leurs usages.

Pour découvrir Datadecode