"Emballages alimentaires" - Borne interactive

4 à 7 ans / 7 à 12 ans / 12 à 17 ans | 3 jeux originaux | Exposition semi-temporaire, depuis 2012

Au musée des Arts et Métiers, un nouvel espace consacré aux emballages alimentaires a vu le jour en 2012. Il accueille une exposition semi-permanente prévue pour une durée minimale de 4 ans. Au sein de cette exposition Tralalere a conçu et réalisé un programme ludo-éducatif diffusé sur un large écran tactile et destiné au jeune public.

Sous le nom de « Emballages alimentaires », cette exposition aide le public à décrypter et identifier les différents emballages pour apprendre à mieux trier ses déchets. Polluants, encombrants, éphémères… les emballages alimentaires sont aujourd’hui l’expression de notre société de consommation. Du pot à lait de nos grand-mères jusqu'aux plats minutes que l’on met au micro-ondes, les emballages ont en effet évolué, répondant à de nouvelles normes et de nouvelles exigences de la part des consommateurs.

Les deux premiers jeux réalisés par Tralalere, destinés au 4-8 ans, permettent de découvrir la signification des nombreux logos présents sur les emballages. Le troisième jeu est destiné aux 8 ans et plus et invite le visiteur à entrer dans la peau d'un petit cuisinier devant préparer un plat original à faire déguster à un grand chef. Il doit alors choisir judicieusement son emballage avant de partir livrer sa préparation. Au fil du voyage, il lui est nécessaire d'améliorer son emballage pour résister aux conditions de transport (chaleur, UV, humidité, secousses...) et arriver à bon port ; quelle sera la réaction du chef ?

Illustration: Mathias Bergeaud

Programmes réalisés pour le Musée des Arts et Métiers Musée des Arts et Métiers