2025 exmachina

12 à 17 ans / Médiateurs éducatifs | Internet sera ce que tu en feras

2025 Ex machina est le premier serious game d’éducation critique à Internet. Inspiré de la pédagogie active, il a pour objectif d’amener les 12-17 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile.

En adoptant une démarche ludique, 2025 Ex machina s’inscrit dans une perspective de débat et aborde la problématique des usages à travers 4 épisodes traitant des réseaux sociaux, d’internet mobile, des jeux vidéo et des blogs/chats. Le jeu est destiné à la fois à un usage grand public et à un usage scolaire.

Le scénario :

En 2013, les gens utilisent Internet avec insouciance et publient de nombreuses informations privées. Ces données refont surface et bouleversent leur vie. Nous sommes en 2025, le joueur est un détective du net. Il a le pouvoir de remonter dans le temps et de réécrire l’histoire. Plusieurs personnes en péril l’appellent à l’aide. A lui de remonter en 2013 à la source de leurs problèmes et de modifier leurs comportements d’antan pour leur éviter les soucis en 2025.

2025 Ex machina est disponible en français et en anglais sur www.2025exmachina.net et en téléchargement sur l'AppStore.

 

Distribution : France TV éducation Ateliers organisés dans les écoles du Ministère de l'Éducation nationale France TV éducationMinistère de l'Éducation nationale