soumis par Léa, le 21 février 2017 à 12:00

D’après le rapport annuel de l’université en ligne The Open University, les changements pédagogiques qui feront l’année 2017 sont :


·        l’apprentissage par les réseaux sociaux qui permet d’échanger des idées et d’engager des conversations via Twitter ou Facebook offrant ainsi des opportunités d’apprentissage comme par exemple l’accès à des experts, 

·        l’apprentissage par les échecs qui permet aux étudiants d’analyser leurs « échecs productifs » lors des approches par projets ou par résolution de problèmes ; 

soumis par Léa, le 18 janvier 2017 à 17:14

Dans le cadre de la 3ème édition de la Semaine Nationale de Prévention à l'École qui se déroule du 16 au 20 janvier 2017, et du Safer Internet Day qui aura lieu le 7 février 2017, la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Élèves), la MAE et Tralalere dévoileront la série “Parents parlons-en!”, composée de cinq vidéos, pour  répondre aux questions des parents sur le harcèlement.

Des conseils de parent à parent pour mieux comprendre le harcèlement et engager le dialogue avec les enfants

Les parents qui n’ont pas d’information sont souvent démunis lorsqu’il s’agit de faire face aux risques du harcèlement et d’amorcer un dialogue crédible avec leurs enfants.
Avec le développement d’Internet, ils doivent aujourd’hui comprendre et s’adapter aux usages liés aux nouvelles technologies.

soumis par Léa, le 12 janvier 2017 à 16:10

Dans « Stop la violence ! » le joueur incarne un élève qui doit élucider plusieurs cas de violence au sein de son collège. Il doit déterminer s'il est face à un cas de harcèlement et si oui, de quel type de harcèlement il s’agit. Pour chaque module, le joueur peut enquêter dans deux décors différents. En baladant son curseur sur les photos, il peut consulter des indices qui lui permettront de résoudre l’enquête. Une fois l'affaire résolue, le joueur accède à différentes ressources : le témoignage de la victime, un quiz et les messages clés.

soumis par Léa, le 11 janvier 2017 à 15:35

De novembre à décembre 2016, Mylène a organisé des sessions de TAP (temps d’accueil périscolaire) sur l’environnement, auprès d’enfants de 6 à 12 ans à la Médiathèque de Presles-en-Brie. Pour appuyer ses ateliers, elle a utilisé les ressources « Vinz et Lou veillent au grain » et revient avec nous sur son expérience.

 

Présentation des ressources

soumis par Léa, le 16 novembre 2016 à 13:09

Yannick, gendarme intervenant, organise des ateliers de sensibilisation sur la prévention des risques liés aux usages d’internet auprès d’enfants de 10 à 14 ans.  Ses ateliers organisés depuis 2012 proposent de sensibiliser les élèves, sur la demande des chefs d’établissements, aux comportements à risques sur internet, notamment sur les réseaux sociaux, à travers des séances d’1h15 environ.

Dans ce cadre, Yannick a utilisé les ressources « Vinz et Lou sur internet » et « 2025 ex Machina ».

 

Présentation des ressources