Session de TAP autour de Vinz et Lou veillent au grain à la Médiathèque de Presles-en-Brie.

De novembre à décembre 2016, Mylène a organisé des sessions de TAP (temps d’accueil périscolaire) sur l’environnement, auprès d’enfants de 6 à 12 ans à la Médiathèque de Presles-en-Brie. Pour appuyer ses ateliers, elle a utilisé les ressources « Vinz et Lou veillent au grain » et revient avec nous sur son expérience.

 

Présentation des ressources

Des intrigues amusantes pour sensibiliser aux enjeux du développement durable : « Vinz et Lou veillent au grain » est une série de dessins animés qui présente des situations de tous les jours pour inciter les enfants à être attentifs à leurs gestes au quotidien. Dans cette série pour les 7-12 ans, Vinz et Lou vont nous accompagner pour parler d’environnement : Économiser l’eau et l’énergie, jardiner ou encore recycler, tout cela devient vraiment très drôle avec Vinz et Lou.

Quelle était votre problématique de départ ?

Nous voulions sensibiliser les enfants à l'environnement durant les TAP. Cette opération de sensibilisation s'inscrit dans le cadre d'une thématique globale valorisée à la Médiathèque en novembre-décembre 2016 (en plus des ateliers TAP avec Vinz et Lou nous avons accueilli deux expositions autour du développement durable et de la nature).

Quels ont été les principaux apports du programme Vinz et Lou ?

Notre objectif était de sensibiliser les enfants à l'environnement : la variété des dessins animés m'a permis d’orienter chaque atelier sur un axe spécifique. 

Thématiques abordées :

  • Biodiversité et écosystème,
  • Tri des déchets, recyclage et récupération,
  • Économie d’énergie et modes de transports,
  • Société de consommation et suremballage,
  • Jardinage et produits polluants, - Actions citoyennes.

Le dessin animé a apporté de l’humour et des subtilités scénaristiques pour interroger les enfants.
Le débat a ensuite apporté aux enfants le plaisir d'échanger, de se questionner et de se positionner en défenseurs de la nature.

Comment avez-vous organisé le travail avec les enfants ?

La structure des ateliers était la suivante :

  • 1. Débat introductif : Qu'est-ce que l'environnement ? Que connaissent-ils des concepts clés de la séance ?
  • 2. Dessin animé
  • 3. Décryptage du dessin animé : compréhension + débat
  • 4. Qu'on-t-il retenu ?

De mon côté j’ai utilisé les fiches pédagogiques pour compléter mes notes de déroulé d'atelier et pour bien penser à tous les aspects du dessin animé et ainsi exploiter la ressource complètement.

Qu’ont pensé les enfants ?

Ils ont été très intéressés ! La plupart des enfants sont venus à plusieurs séances, alors qu'ils n’étaient obligés de rien, à chaque séance, plusieurs activités leur sont proposées (cirque, création de décoration, etc.). Ils prenaient plaisir à expliquer des aspects appris lors de précédentes séances. 

Si c’était à refaire…

L'année dernière j'avais travaillé sur « Vinz et Lou et Internet ». L'année prochaine je choisirai sans doute une autre thématique de Vinz et Lou.

Vous aussi, vous souhaitez partager votre expérience avec nous et figurer sur le blog de Tralalere ? Répondez à ces quelques questions en cliquant ici

 

Partager :

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
< Toute l'actualité tralalere Fil RSS