Semaine de la presse et des médias : “Vinz et Lou” et Beneylu s’associent pour proposer des ressources clés en main aux classes de primaire

À l’occasion de la Semaine de la presse, Tralalere et Beneylu s’associent autour de parcours clés en main disponibles gratuitement pour les enseignants.

La Semaine de la presse et des médias dans l’École®,  jusqu'au 25 mars 2017, permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. À cette occasion, des parcours pédagogiques Vinz et Lou seront mis à disposition gratuitement sur Beneylu Spot, le grand catalogue d’applications scolaires de Beneylu School, pour aborder les enjeux de l’éducation média avec les 7-12 ans.

SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS : 5 JOURS POUR RENFORCER L’ESPRIT CRITIQUE

Aider les élèves à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, et développer leur goût pour l’actualité : c’est le défi que se lance la Semaine de la presse et des médias dans l’école pour cette 28ème édition. Cette semaine nationale organisée par le CLEMI (service du Réseau Canopé) sera placée sous le signe de l’éducation à la citoyenneté et de l’éveil à l’esprit critique.

C’est donc tout naturellement que Tralalere et Beneylu Spot s’associent à cette occasion, pour mettre à disposition gratuitement des parcours pédagogiques Vinz et Lou, sur le thème des médias et de la citoyenneté numérique.

DES PARCOURS VINZ ET LOU GRATUITS SUR BENEYLU POUR COMPRENDRE D'OÙ VIENT L’INFO

Pensé pour être en lien avec le socle des compétences des cycles 2 et 3, le programme Vinz et Lou propose des parcours pédagogiques interactifs sur des thématiques variées :  cyberharcèlement, diffusion des données, acceptation de la différence, stéréotypes filles/garçons… mais aussi, des thématiques en lien direct avec l’éducation média. Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, Tralalere, créateur du programme Vinz et Lou propose gratuitement sur Beneylu Spot deux parcours clés en mains, afin d’inciter les enseignants à organiser des ateliers sur l’éducation média.

  • Parcours 1 : Gestion de son identité en ligne
    L’objectif de ce parcours est de prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l'informatique et d’apprendre à assurer sa propre sécurité et celle des tiers sur Internet en adoptant une attitude critique.
  • Parcours 2 : Droit d’auteur et piratage
    L’objectif de ce parcours est de sensibiliser à un usage responsable du numérique à travers deux thèmes: le téléchargement illégal sur Internet et la propriété intellectuelle (droits d'auteur).

À travers cette mise à disposition gratuite Tralalere et Beneylu  ont  pour but de favoriser la réflexion des 7-12 ans autour de la question posée par la 28ème Semaine de la presse : “D’où vient l’info ?”

Partager :

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
< Toute l'actualité tralalere Fil RSS