Retour d'expérience : La gendarmerie nationale organise des ateliers 2025 ex machina et Vinz et Lou, pour sensibiliser aux risques et enjeux d’internet

Yannick, gendarme intervenant, organise des ateliers de sensibilisation sur la prévention des risques liés aux usages d’internet auprès d’enfants de 10 à 14 ans.  Ses ateliers organisés depuis 2012 proposent de sensibiliser les élèves, sur la demande des chefs d’établissements, aux comportements à risques sur internet, notamment sur les réseaux sociaux, à travers des séances d’1h15 environ.

Dans ce cadre, Yannick a utilisé les ressources « Vinz et Lou sur internet » et « 2025 ex Machina ».

 

Présentation des ressources

« Vinz et Lou sur internet» invite les enfants en cours d’autonomisation dans leur usage d’Internet à réfléchir avant de cliquer sur leur souris, et à acquérir les bons réflexes.  Sa vocation : contribuer à l’éducation des 7-12 ans aux usages, fixe et mobile, d'Internet, tels qu'ils se présentent aujourd'hui. Mais aussi les préparer à ce qui adviendra demain à travers une éducation critique aux médias. À travers 15 dessins animés de 2mn, Vinz et Lou permettent de mener des ateliers collectifs et agissent sur les enfants comme déclencheurs de parole. 

« 2025 ex Machina » est le premier serious game d’éducation critique à Internet. Inspiré de la pédagogie active, il a pour objectif d’amener les 12-17 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile.

Dans quel but avez-vous utilisé les ressources de Tralalere ?

L’objectif pédagogique était d’apprendre aux enfants à adapter leur comportement sur le web en particulier sur les réseaux sociaux et montrer que si internet apparait comme un espace dématérialisé il n'en reste pas moins le reflet de la société actuelle où les règles de la "vrai vie" doivent s'appliquer.

Quels ont été les principaux apports des ressources utilisées ?

Vinz et Lou sur Internet et 2025 ex Machina ont permis de montrer aux enfants des cas concrets, en rapport avec les thématiques présentées : réseaux sociaux, règle de vie sur internet…

Comment avez-vous organisé le travail avec les enfants ?

Lors des différents ateliers menés, nous avons procédé à la diffusion des vidéos, suivit d’un moment d’échange libre avec les élèves. Nous avons aussi utilisé certaines des fiches pédagogiques associées aux ressources, qui nous ont dans certain cas été très utiles pour mener les séances. Pour compléter les ressources de Tralalere nous avons aussi utilisé d’autres ressources adjacentes, telles que les vidéos de ministère de l’intérieur.

Si c'était à refaire...

Nous le referions ! L'ensemble des élèves et leurs enseignants ont été satisfaits par les ateliers.

Vous aussi, vous souhaitez partager votre expérience avec nous et figurer sur le blog de Tralalere? Répondez à ces quelques questions en cliquant ici

Partager :

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
< Toute l'actualité tralalere Fil RSS