Journée internationale de la femme : “Vinz et Lou” propose des activités interactives pour revenir sur les stéréotypes filles / garçons

A l’occasion de la journée de la femme, et alors que le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes vient de publier un rapport montrant que les inégalités filles / garçons commencent dès la primaire, le programme de sensibilisation Vinz et Lou propose d’aborder l’égalité filles / garçons avec les 7 - 12ans, à travers la mise à disposition gratuite d’un parcours numérique pour revenir sur les stéréotypes liés au genre.

Les stéréotypes à l’école : en parler pour mieux comprendre

Les pratiques ordinaires à l’école constituent des phénomènes souvent sexués, sans que les membres de la communauté éducative en aient nécessairement conscience. Pour les enfants, interagir entre pairs, partager espaces et activités et pour les acteurs éducatifs, donner la parole, évaluer, orienter... obéit à des représentations le plus souvent implicites sur les compétences supposées des uns et des autres. Ces représentations peuvent être la source directe de discriminations. C’est pourquoi, Vinz et Lou propose depuis plusieurs années d’aborder la thématique “filles/garçons” à travers des ressources pour faire émerger les idées reçues et pousser au débat, en partenariat avec canopé, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, l'UNICEF France...

Un parcours interactif pour lutter contre les stéréotypes filles / garçons

Fort d’un programme entièrement renouvelé, qui propose des activités interactives sur différentes thématiques, le programme Vinz et Lou, propose de profiter gratuitement d’un parcours interactif pour lutter contre les stéréotypes filles garçons, à l’occasion de la journée de la femme.

L’objectif de cette offre, qui se déroulera du 8 au 14 mars est d’inciter les enseignants à aborder avec leurs élèves la notion d’égalité entre les filles et les garçons, mais aussi de faire réfléchir les enfants autour de la notion d’activités, de place, de participation dans la classe et dans la cour de récréation. Une thématique qui va dans la logique du rapport publié le 22 février par le Haut Conseil à l’Egalité, et qui permet de constater entre autre que les espaces de loisirs sont occupés majoritairement par les garçons.

Un parcours clé en main en 5 étapes

Pensé pour tenir sur une session de 45mn, le parcours “stéréotypes filles / garçons” propose 5 étapes pour mener un atelier clé en mains :

Étape 1 - introduction et émergence des représentations : dans un premier temps, les enfants sont amenés à répondre à une question ayant pour but de faire émerger les idées reçues (ex : peut-on dire qu’il y a des jeux pour fille et d’autres pour garçons ?)

Étape 2 - visionnage d’un épisode : un épisode de la série Vinz et Lou permet de mettre en scène la thématique sur le ton de l’humour.

Étape 3 - décryptage : en groupe les enfants décryptent le scénario du dessin animé à l’aide de la fiche pédagogique associée.

Étape 4 - messages clés : les enfants sont amenés à revenir sur leurs représentations, et construisent les messages clés à l’aide de l’éditeur de carte mentale ou en les affichant directement.

Étape 5 - jeu interactif

Pour clore cette séance de manière collective une activité d’image interactive est proposée aux enfants afin de réinvestir ce qu’ils ont retenu et de prolonger la réflexion.

A découvrir sur le site www.vinzetlou.net

Partager :

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
< Toute l'actualité tralalere Fil RSS