Comment lutter contre le harcèlement scolaire ?

La violence à l’école n’est pas un phénomène nouveau mais bien un phénomène multiforme qui évolue. Dans leur vie quotidienne, les enfants sont amenés à connaître des situations auxquelles ils ne sont pas forcément préparés. À l’école, dans la rue, en centre de loisirs… ils peuvent être témoins ou devenir acteurs de cette violence.

Depuis de nombreuses années, Tralalere s’engage contre ce phénomène, en proposant des ressources pour tous, destinées à sensibiliser les enfants, médiateurs éducatifs et parents au harcèlement scolaire. Parmi ces ressources :

 

L'objectif de Vinz et Lou stoppent la violence est de donner aux jeunes et aux médiateurs éducatifs des outils pour appréhender, anticiper, apprendre à éviter et bien réagir face à des situations de violence. A travers des épisodes amusants, Vinz et Lou veut prévenir et donner à réfléchir, sans tomber dans un discours alarmiste. En savoir plus.

Des ressources disponibles sur la plateforme "non au harcèlement"

 

Un jeu éducatif pour comprendre comment agir face à la violence scolaire. Dans chacune des zones du collège, un cas de harcèlement a eu lieu. Que s’est-il passé ? Quelle est l’histoire de la victime ? À toi de mener l’enquête. Pour cela, il te faudra récolter les indices, les témoignages et faire preuve d’esprit critique. Es-tu prêt à relever le défi ? En savoir plus.

 

La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE), la MAE et Tralalere se réunissent pour produire et diffuser cinq vidéos de conseils pratiques destinées aux parents pour les aider à détecter, comprendre et prévenir les situations de harcèlement, afin d’enrayer le phénomène en amont. Vidéos en cours de production. En savoir plus.

 

 

Partager :

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
< Toute l'actualité tralalere Fil RSS